Historique du CMM

  Le Cercle Mandoliniste Messin est né sous ce nom au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, en octobre 1945, rassemblant les musiciens qui restaient de trois sociétés messines florissantes avant-guerre : l'Espérance Mandoliniste, le Mandoline Orchestre, la Sablonia.

  Le nouveau groupe, qui comportait alors environ une soixantaine d'exécutants, remporta très vite un grand succès. Ce furent les grandes heures du C.M.M : on donne de nombreux concerts lors des différentes manifestations intra ou extra-muros, sur les stations de radios régionales, on enregistre un disque, des prix sont remportés à l'occasion de Concours Internationaux de Musique etc...

  Comme on s'en doute, cette période bénie n'allait pas durer : l'apparition d'autres loisirs, la démocratisation des instruments de musique, le changement des goûts, le règne de la hi-fi et de la télévision, ont rendu le recrutement de plus en plus difficile, surtout dans les grandes et moyennes villes, malgré l'existence de classes de mandoline dans certaines écoles de musique communales.

  L'association de nos jours compte six à sept musiciens. Bien qu'animé par un mandoliniste virtuose, ce groupe reste modeste et nous encourageons toute personne intéressée à venir grossir sans complexes nos rangs quel que soit son niveau ou son âge. Toujours en vue du recrutement d'instrumentistes, avec un résultat à plus long terme, des actions (ateliers, démonstrations) sont entreprises, quand c'est possible, dans les écoles de proximité afin de faire découvrir la mandoline aux enfants afin de les encourager à pratiquer cet instrument authentique. Enfin, nous conseillons aux plus motivés de prendre contact avec l'Ecole de Musique ( section mandoline ) suivante :

Ecole de Musique Agréée à Rayonnement Intercommunal (EMARI)

38 rue St Bernard 57000 METZ Tél. 03 87 66 94 93 Fax : 03 87 69 07 89

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site